Le Printemps Montpelliérain dénonce le « moratoire » brandi ces derniers jours sur l’incinérateur à plastique CSR : un flou opportun, un écran de fumée. Car en réalité, il n’y a rien à « mettre en pause » : en mars 2026, les municipales seront de fait un référendum pour ou contre l’incinérateur.

Le « moratoire » est une absurdité : les municipales doivent trancher

Un moratoire sur l’incinérateur à plastique CSR n’a aucun sens politique et démocratique. Ce projet engage la santé des habitant·e·s, l’usage de l’argent public, et un choix de société pour Montpellier et la Métropole.
Surtout, il est temps d’arrêter le passage en force : les Montpelliéraines et les Montpelliérains doivent décider. Pas demain. Pas « plus tard ». Maintenant, par le vote, les élections servent aussi à cela.

Ce flou cache-t-il un loup ?

Quand un « moratoire » apparaît soudainement, sans clarté, sans calendrier, sans contenu, c’est flou. Et quand c’est flou…
Ce flou n’a-t-il pas comme objectif d’orchestrer un revirement et rendre digérable un ralliement de dernière minute, en maquillant ce qui se joue réellement : des accords d’appareils, des repositionnements, et la recherche de places ?

L’incinérateur à plastique est le symptôme du modèle Frêche-Delafosse : étalement, bétonisation, concentration

L’incinérateur à déchets plastiques n’est pas un dossier isolé : il est symptomatique d’un modèle de développement qui abîme la Métropole depuis des décennies : étalement urbain, bétonisation, concurrence entre communes, concentration des activités, au mépris du vivant, de la santé et de la qualité de vie.
Ce modèle se retrouve à Montpellier, mais aussi ailleurs dans la Métropole : Castelnau-le-Lez, Lattes…
Et le collectif « Non au béton » ne s’y trompe pas en nommant les responsables de ce modèle : Delafosse, Meunier… et René Revol maire LFI à Grabels.

Bétonner, c’est choisir : nous combattons ce choix !

Le Printemps Montpelliérain est la seule liste de rupture avec cette logique et avec ce système. Et nous le disons clairement : aucune alliance avec Michaël Delafosse – ni au premier, ni au second, ni au « troisième tour » qui désignera l’exécutif métropolitain.

En mars 2026, les élections municipales seront aussi un référendum sur l’incinérateur. Aux Montpelliéraines et aux Montpelliérains de choisir : pour ou contre l’incinérateur à déchets plastiques CSR.

Tous droits réservés – 2026 – printemps-montpellierain.fr – Réalisation web : ludovicpoulain.com

Retour en haut

La participation est un point fondamental du projet du Printemps Montpelliérain.

Nous voulons construire et surtout co-construire avec l’ensemble de la population, dans tous les quartiers de Montpellier. Car les associations, collectifs et citoyens ont un rôle essentiel à jouer.

Partager vos pratiques, vos vécus, vos analyses sur ce qui manque aujourd’hui à Montpellier et sur ce qu’il faudrait changer pour rendre Montpellier plus verte, plus sociale, plus démocratique.

Laissez-nous vos idées et réflexions ici !


Je participe !

Les élections municipales vous intéressent ?

Pour rejoindre la campagne du Printemps montpelliérains, inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous :


Je reste en contacte !

Vous souhaitez nous contacter et recevoir des informations sur notre projet ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et cochez la case pour recevoir nos actualités !


Le Printemps Montpelliérain