Le 10 septembre, la journée nationale « Bloquons tout » a rassemblé des centaines de milliers de personnes contre le déni de démocratie depuis 2024, face au mépris de Macron et de ses alliés, et à la nomination de Lecornu, droitier, traditionaliste et soutien à la « Manif pour Tous », comme Premier ministre.

À Montpellier, plus de 10 000 manifestant·es ont défilé dans une ambiance festive, joyeuse et déterminée pour dire non aux injustices sociales, non à la destruction de nos droits et de la planète.

- 12 septembre 2025 -

Montpellier a besoin d’un véritable saut démocratique : rendre la décision publique proche, lisible et exigeante, et co-construite avec celles et ceux qui en vivent les effets au quotidien.

Notre démarche repose sur un principe simple : faire de la politique avec les habitant·e·s, pas à leur place. Le résultat compte. Le chemin aussi : transparence, inclusion, co-construction.

À l’issue du premier forum citoyen, les habitant·e·s ont formulé des propositions concrètes pour renforcer la démocratie locale et rendre la décision publique plus compréhensible, accessible et contrôlable.

- 3 octobre 2025 -

Au regard du projet municipal que nous portons, il est évident que nous apportons notre plein soutien au collectif Préservons la Cité Bergère.

La co-construction et le dialogue en amont de tout projet impactant un quartier, ou une partie significative d’un quartier, comme ici, doivent être la règle. Une municipalité écologiste, radicalement démocratique, pour l’émancipation doit gouverner avec les habitant·e·s, en co-construisant les politiques de la Ville et de la Métropole.

C’est l’engagement que nous prenons en tant que Printemps Montpelliérain.

- 10 octobre 2025 -